Le TGV Sud-Est orange de mon enfance, un train mythique...

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...que Lego a la très bonne idée de produire pour l'automne 2013 !

Lego 10233 Horizon Express

La boîte 10233 ne comprenant qu'une motrice et deux wagons, il faut bien sûr acheter deux boîtes pour former une jolie rame. Pour les assembler on refait un bogie commun et on adapte la longueur des bas de caisse des wagons.

TGV 10233 Lego

L'époque est maintenant au Power Functions, pour la première fois je vais motoriser un train avec ça. Vu la longueur et le poids du train il faut deux moteurs. La question qui se pose alors est : deux sur la motrice avant, ou un sur la motrice avant et un autre sur la motrice arrière ? Après plusieurs essais j'opte pour un moteur motrice avant + un moteur motrice arrière. Chaque moteur a son récepteur IR et ils reçoivent bien toujours simultanément le signal de mon unique émetteur. J'évite ainsi de faire courir un fil électrique à l'intérieur de la rame et je bénéficie de l'éclairage des phares pour les deux motrices.

Sur chaque motrice les moteurs sont placés du côté du nez, car il y a une petite différence de longueur entre le bogie "vrai moteur" et "l'autre bogie" et il faut donc les placer pareil sur chaque motrice pour que ça ne fasse pas bizarre. Mais comme ces moteurs ont un sens et qu'ils se retouvent en positions opposées à cause du câble d'alimentation qui arrive à chaque fois par le milieu de la plaque de base, il faut ajouter un inverseur de sens pour une des motrices.

Détail important, je change les nouveaux aimants par des anciens plus forts, il faut ça pour que le grand ensemble constitué par les quatre voitures ne se détache pas de la motrice au démarrage.

TGV Lego

Ce TGV Lego est fameux, mais je voudrais aussi lui apporter quelques modifications... Je me demande pourquoi Lego l'a appelé "Horizon Express" : pour une diffusion et compréhension internationale plus facile du nom, ou à cause d'un problème avec la SNCF ? Du coup là où serait apparu le logo TGV sur la motrice on a à la place un assemblage de petites slopes, techniquement c'est réussi mais esthétiquement c'est improbable et symboliquement ça ne me plait pas du tout. Je construis à la place une écriture TGV avec des plates et des tiles couleur dark bluish gray, j'aime mieux.

Autre petite intervention, je remplace la brique noire qui fait office de minuscule vilaine fenêtre par une transparente sans headlight, c'est plus simple et joli.

train TGV Lego

Je remplace également les briques qui représentent les passages de câbles un peu trop proémiments au bout des wagons par des hinge plus sobres et discrètes. Comme pour mon train Maersk je limite donc les fioritures au bénéfice d'un construction plus épurée ; la silhouette et les couleurs de ce TGV lui donnent déjà suffisamment d'allure.

wagons TGV Lego

A l'intérieur des wagons je ne change rien, c'est déjà très mignon comme ça.

J'adapte des briques rouges et des slopes trans-rouges pour les phares de la motrice arrière. J'enlève les slopes blanches et noires "Horizon Express" pour mettre deux fenêtres. Il y a donc une motrice "logotypé TGV" à l'avant et une motrice "transport de passager" à l'arrière. On s'éloigne de la reproduction fidèle d'un vrai TGV, mais ce n'est pas le but recherché ; je préfère que mes trains Legos soient identifiables avant / arrière, cela leur donne plus de personnalité (comme par exemple le 7745 qui fut et qui reste un autre TGV très réussi).

TGV Lego

Et quand tout ça est fini... on fait rouler le TGV ! Bilan de ma première expérience de train en Power Functions : les piles à charger c'est plus galère que l'alimentation directe secteur comme en 9V, mais on s'y fait. Conduire le train indépendamment de l'alimentation des rails (sans que le circuit ne boucle, ou deux trains à contre sens sur le même réseau) c'est une grande liberté. Le fonctionnement des phares indépendamment de la marche du moteur est très amusant : les garder allumés à l'arrêt, les faire clignoter... Le bruit de ce système est seulement déplaisant, et surtout c'est la place qu'il prend qui est embêtant : un boitier à piles + le récepteur IR à devoir loger. Pour beaucoup de trains ok on peut cacher à l'intérieur, mais pas pour tous non plus.

Le 12V reste magique et le 9V fantastique,
mais cette première fois en Power Functions est aussi très sympathique,
et m'inspire plein de projets avec mes briques !

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