A la base, j'avais eu le chateau du roi 6080 quand j'étais un peu plus petit que maintenant. Maintenant que je suis un peu plus grand, il était temps de reconstruire ça en mieux pour loger tous les bonhommes, armes et chevaux du Moyen-Âge accumulés au cours des dernières années.
A gauche l'ancien chateau 6080 de Lego (sorti en 1984), à droite le nouveau château Saint-Bernard (bati au cours du printemps / été 2005) !

       

 

On commence le tour du propriétaire par ces vues extérieures du chateau : quatre murs, une tour d'entrée avec herse et pont levis, de l'eau des rochers et de la végétation autour, un donjon et une tour surmontée d'un toit.

Remarquez les petits détails qui font bien : les créneaux qui sont des slopes montées verticales, la base du mur arrière qui commence à s'effriter, le donjon octogonal...

    
    


Zoom sur d'autres détails sympas : le pont levis et la herse évidemment mobiles qui se manipulent du haut de la tour, les fenêtres extérieurs de la tour d'habitation, le sommet du donjon octogonal, les hommes de Robin des bois qui escaladent en cachette le mur sans être repérés par l'arbeletrier puisque celui-ci est en train de boire, mais attention au chef des gardes qui arrive !

      

 

  

Intéressons nous maintenant à l'espace intérieur : il y a une porte en bois qui permet de faire sas avec la herse. Au centre de la cour (couleur tan!), un puit et de l'eau au fond. Les chemins de ronde sont suffisamment larges pour permettre le bon déplacement des hommes, il y a des passages avec échelles pour accéder au sommet de chaque tour et un étage intermédiaire large lui aussi au niveau des fenêtres situées sous les créneaux.

Les cavaliers montent des chevaux blancs et bruns, et les méchants (à l'extérieur du chateau évidemment) des chevaux noirs. Deux paysans sont de passage.

Sur le chemin des ronde les hommes de troupe marchent les uns derrière les autres, mais ceux de derrière n'ont pas entendu leur chef qui leur disait de s'arrêter et ils se cognent dans leurs copains de devant, ahlala quelle équipe !

     La tour d'habitation est bien sûr l'élément central du château : porte en bois noir surmontée d'une poutre sculptée de deux têtes de lion au rez-de-chaussée, fenêtres à colombages et petit toit à l'étage intermédiaire, encore d'autres fenêtres au-dessus et un grand toit en flèche au sommet duquel le vieil hibou a fait son nid. Le château Saint-Bernard n'est pas seulement solide et robuste, il est aussi riche de luxe et de confort !

  

Vue d'en haut, la tour d'habitation resemble à une tour "normale", avec des créneaux et des homme qui font le guêt. Mais c'est tout l'intérêt des legos, on peut facilement prévoir des parties démontables et des surprises...

Le toit se soulève et on découvre l'atelier des magiciens ! Le vieux magicien à la barbe blanche et aux habits verts prépare une potion, il y a devant lui plein de fioles, et son jeune aide en bleu lit les parchemins pour l'aider dans ses trous de mémoire.
A l'étage d'en dessous, c'est la fête, le roi à convié ses meilleurs chevaliers : chevalier Alain, chevalier Vincent et chevalier Nico dévorent la viande à pleines dents, tandis que chevaliers Marc et Luc boivent allégrement. Chevalier Luc est même tellement en forme qu'il se met debout sur son siège pour lever plus haut sa coupe.

En bas, ce sont les réserves d'armes, de nourriture et de boisson (c'est vrai qu'on boit beaucoup dans ce chateau). Chevalier Manu est en train de prendre une nouvelle lance parce qu'il a cassé la sienne en s'écrasant contre des rochers alors qu'il galopait tellement vite qu'on l'aurait cru voler !

Tous ces étages se démontent et se remontent instantanément par simple emboitage et tiennent très bien ensemble quand posés les uns sur les autres.

      
Brrr, il y a un fantôme qui se promène et deux trappes secrètes avec un squelette et une horrible araignée ! Sur l'image où les gardes se rentrent les uns dans les autres, il y avait aussi un gros rat à l'étage intermédiaire, vous l'aviez vu ?

    

Le château Saint-Bernard accueille donc beaucoup d'hommes, mais aussi d'animaux : au pied des murs, c'est remplit de crapauds !

    

" Quelle chouette chateau " se dit le vieil hibou !

Retour