La montagne, grimper sur les somments, comme c'est exaltant... Voici Emmanuel le petit montagnard en action !

le petit Emmanuel Bernard en action !

Mais les descentes rudes et abruptes font mal aux genoux en sollicitant trop fort ménisques et ligaments...

plus de ménisque, plus de ligament, mal au genou !

Quand vraiment on en peut plus, il faut alors se faire emmener...

RES Q LEGO

...au wagon hôpital Lego !

wagon hôpital Lego

C'est ici qu'officie le petit docteur Eric, spécialiste absolu de la réparation de genou. Regardez comme son wagon est bien équipé : on passe de la civière à la table d'opération, le docteur a tous ses instruments bien rangés et un évier pour bien se laver les mains.

Eric Milon

(L'autocollant des instruments vient du livre d'idée 6000 qui date de 1980, mes parents ont du me l'offrir quelques années plus tard, je l'ai toujours conservé avec soin et c'est finalement en 2009 que je trouve une place de choix pour ce rare autocollant!)

L'opération est un... jeu d'enfant : on enlève le genou endommagé (l'os de la jambe est alors temporairement à nu) et on le remplace par un nouveau. Profitez-en pour regarder dans le détail l'autre côté du wagon, avec lampe pour éclairer, jus de pomme fermenté pour donner des forces et pupitres de contrôle.

opération du genou

Un peu d'explication maintenant : il y a deux wagons, un pour l'opération, l'autre pour la rééducation !

wagons Lego

Dans le deuxième wagon c'est donc la petite kiné Nathalie qui se charge de remettre d'aplomb les petites jambes encore toutes affaiblies par l'opération. On travaille d'abord à lever la jambe en haut...

Nathalie Caille

...puis couché sur le ventre on la lève en arrière.

rééducation du genou

On finit la rééducation avec de l'équilibre sur le plateau en bois, comme le petit Emmanuel est travailleur et motivé il réussit même ça sur une jambe.

équilibre renforcement genou

Et nous revoilà partis pour de nouvelles aventures !

hôpital Lego

Le wagon hôpital Lego est vivement recommandé pour tous les montagnards et sportifs un peu fous qui souffrent de problèmes aux genoux !

Retour