Bien sûr les trains sont mon thème Lego préféré. Le petit train de la mine 4204 apparu en 2012 chez Lego m'avait beaucoup plu, mais je pouvais l'améliorer... Et comme j'aime aussi beaucoup les constructions, grandes ou petites, mettant en scène les minifigs dans un décor entièrement fait de briques Legos, emporté par mon imagination, c'est tout un relief de montagnes rocheuses et de galleries que je construis (entre 2017 et 2019...) pour aller avec le petit train : voici la Mine Annie !

Mine Lego

64 tenons de large x 32 tenons de profondeur x 31 tenons de hauteur, c'est la bonne dimension pour construire suffisamment grand avec plein de détails, mais sans que ça soit trop encombrant à conserver et transporter cependant. On découvre d'abord que le terrain de jeu est constitué de deux montagnes, chacune percée d'une gallerie de mine, et chaque gallerie est équipée de rails pour permettre au petit train de rouler avec ses wagons.

Bergwerk Lego Mine Lego

Parmi les couleurs qui constituent le décor on trouve du dark tan : c'est la terre sableuse au fond de la vallée, creusée par l'érosion. En light bluish gray et dark bluish gray les montagnes sont plus solides et résistent mieux au temps, elles se dressent haut et renferment des richesses que fouillent et creusent les mineurs. De petites touches vertes ici et là, ce sont les feuilles des plantes qui poussent dans la vallée et qui montent aussi un peu sur les pentes des montagnes. En black et reddish brown, ce sont les constructions des mineurs : ponts, soutènements, cabane. Le petit train est de couleur jaune, quelques briques de tan pour un nid de chouettes, et les os blancs du squelette d'un très vieil animal.

Mine Lego Mine Lego et vieux squelette...

Notez une anfractuosité dans la montagne, qui se poursuit par une grande fissure jusqu'à l'autre côté de la vallée et par dessus laquelle passent les rails du train.

anfractuosité mine Lego fissure mine Lego

Des ponts ont été bâtis pour faciliter les déplacements d'une montagne à l'autre : un pont de cordes et de planches, que pour emprunter il faut avoir le pied sûr et ne pas trembler... Le pont donne accès à la cabane où un personnage aux vêtements élimés se restaure avec la bonne soupe qu'il vient de cuire sur un feu.

pont mine Lego pont mine Lego Miam la bonne soupe !

Les petits charpentiers sont au travail pour achever la construction d'un deuxième pont, fort et solide, qui permet de faire croiser les voies du train.

 charpentiers Lego pont train Lego

Concernant le petit train 4204, voici les modifications apportées : le conducteur a désormais la place de s'assoir, il ne doit plus rester debout. Il dispose aussi d'un bouton de marche et d'un bouton d'arrêt pour conduire son engin. Les wagons ont été inventés à partir d'un petit godet jaune que j'avais de mon enfance...quelle bienheureuse réutilisation ! Et je commande d'autres godets pour faire d'autres wagons sur Bricklink (en plus de la tonne de briques dark tan/light & dark bluish gray évidemment). Un dernier petit wagon dans le style du charriot 7824 sert au transport de matériel divers. J'avais déjà construit un train de la mine et j'avais aussi un autre train Crocodile avec wagons godets... Mais la grande nouveauté de celui-ci, c'est d'être en 4 tenons de large et non pas 6, ça change complètement l'allure : train frêle et fluet en comparaison de ses collègues 12V et 9V, mais vaillant et travailleur cependant, énergique et courageux pour multiplier les allers retours entre le fond de la mîne et la surface. Un petit parfum d'aventure aussi avec ce petit train qui m'évoque les locotracteurs des bases souterraines secrètes comme ici et dans Le Secret de l'Espadon.

train mine Lego train mine Lego

Voici l'entrée de la galerie principale, et la vue intérieure. C'est tout plein de saphirs et rubis ici ! ! Armés de pioches et de pelles les petits mineurs creusent la roche pour dénicher les pierres précieuses qu'ils chargent ensuite dans les godets des wagons.

entrée mine Lego galerie mine Lego

À l'angle de la mine deux éléments peuvent s'entrouvrir... Et voici Yvon le dragon !

cachette secrète Lego Yvon le dragon ! 

J'attache toujours beaucoup d'importance à la jouabilité : la mine s'ouvre par le côté, et aussi par le haut. On peut ainsi bien manipuler les petits personnages, car il est important d'apporter des saucisses à Yvon, afin d'entretenir de bonnes relations avec ce dragon et qu'il nous laisse creuser les pierres précieuses. La cabane communique avec un renfoncement creusé dans la roche, servant de magasin pour entreposer les bâtons de dynamite et les caisses de TNT. En haut de la montagne Kikou le hibou et Lysette la chouette font bon ménage ensemble.

détail mine Lego dragon Lego magasin explosifs Lego Kikou le hibou et Lysette la chouette

Dans l'autre galerie de l'autre côté de la montagne ce sont des émeraudes que l'on creuse !

entrée mine Lego émeraudes mine Lego galerie mine Lego

Les mineurs sont des gars sympas, alors ils emmènent aussi des passagers faire des tours de petit train :-) Et tandis que Mikèle l'aigle plane au dessus de la montagne aux émeraudes.

 petit train mine Lego aigle Lego

Sous la galerie où creusent les mineurs, encore une cachette qui se dévoile... C'est l'habitation des lutins ! Ils sont trois attablés à manger chacun une pomme, ensuite ils iront se coucher dans leurs petits lits (inventés un peu dans le style des lits de l'Ocean Explorer, mais pas des lits doubles de marins, des mignons petits lits de lutins).

cachette secrète Lego lutins Lego 

Et pourquoi tout ceci s'appelle donc la Mine Annie ? Parce que juste après avoir terminé toute cette belle construction, je lui fabrique un carton spécial de rangement. Passe ma maman qui se demande ce que ce carton fait ici, et qui entreprend de le déplacer... Mais le carton lui échappe des mains et tombe au sol... Et patatras voici la mine brisée en mille morceaux ! S'ensuivra une amère nuit blanche de reconstruction ponctuée de nombreux noms d'oiseaux à l'attention de ma maman. Mais au petit matin tout était réparé et comme je ne peux pas rester fâché trop longtemps avec ma maman, je donne à ma mine son prénom, pour que son pouvoir explosif aide les petits personnages à creuser leurs galeries !

Et peu de temps après la publication de cette page j'irai moi aussi explorer une mine !

Retour