train Lego

Les locomotives à vapeur : j'ai beau déjà avoir la 7710 wagons bleus et jaunes, les 10205 wagons rouges et bleus, Far-West et hôpital, les grandes wagons dark purple et 10194... ça reste un sujet passionnant qui ne s'arrête jamais ! Je songeais notamment à une locomotive avec livrée traditionnelle noire et rouge, mais plus grande plus perfectionnée que la 7710... J'avais aussi des wagons orphelins... Alors voilà, tout cela est fait pour aller ensemble, et mars 2020 voici un vingt-sixième train qui s'ajoute à ma collection !

train Lego avec locomotive noire et rouge

C'est vers 1925 que les locomotives allemandes adoptent toutes une livrée commune, superstructure noire et roues rouges, qui deviendra emblématique de la grande époque de la vapeur, et c'est très beau à reproduire en Lego ! Pendant longtemps seuls les rares et précieux moteurs rouges 12V permettaient de construire ceci, et puis dans les années 2010 apparaissent des roues Lego rouges en grande et petite tailles, pour le bonheur des AFOLs.

 train Lego avec wagons 137, 7730 et 7735

En queue de train, on trouve le super wagon jaune du train 7735. Le train 7735 ne m'a jamais fait envie (la locomotive jaune et rouge est une répétition du 7740 en moins intéressant et le wagon citerne n'est pas aussi bien que le 7813. Mais le wagon jaune est lui très réussi alors je l'achète sur Ebay.
Il y a ensuite le wagon frigorifique du train 7730. Le train 7730 est un autre train qui ne m'attire pas spécialement, mais le wagon blanc avec la bande bleue est très chouette, j'en fait également l'acquisition sur Ebay et je le MODise juste un peu.
Puis vient le wagon Lego 137, un bel élément (acheté sur Ebay encore aussi) datant de 1975 ! Modernisé avec des roues 12V et agrandi entre le haut des fenêtres et le toit pour bien s'harmoniser avec les autres wagons.
Et finalement un wagon MOC pour finir de former un bel ensemble, en couleur medium blue. Couleure similaire au Maersk blue mais différente quand même, c'est une nouvelle couleur pour ma collection de trains ! Et de la locomotive aux wagons, j'aime bien toutes les couleurs qui composent ce train Lego.

  locomotive vapeur Lego 

Intéressons nous spécialement à la locomotive : le boîtier est pile est logé dans le tender, les deux sorties alimentent deux moteurs Power Functions : un pour les petites roues du tender, un pour les grandes roues de la locomotive. Étant donné leurs dimensions différentes il faut jouer avec deux vitesses de marche différentes quand le train roule, mais okay on s'y fait, et cela permet ainsi d'avoir une belle puissance pour tirer les wagons sans patiner. L'électricité allume aussi une lumière à l'avant de la locomotive et une autre dans la cabine de conduite. Le récepteur IR trouve sa place à la limite entre la chaudière et la cabine, et pour faire passer tous les câbles il faut ruser !

détail locomotive Lego

détail locomotive Lego

Je m'attache à construire des trains Lego dans des dimensions classiques pas trop agrandies, et fonctionnels qui peuvent bien rouler et tirer des wagons ! Démonstration sur ce circuit plein de virages et en montée :

Retour